Une salle de TP
12-12
2019

Groupes, chanteurs

Agitation Free est un groupe allemand de rock planant des années 70. Ici un vieil enregistrement lors d’un passage télé en France :

Atomic Rooster est un groupe anglais des années 70. L’un de ses membres est le fameux Carl Palmer que l’on retrouvera plus tard dans Emerson, Lake and Palmer. On peut écouter le titre « Breakthrough » pour se faire une idée :

Babes in Toyland est un groupe de punk rock alternatif créé par trois filles dans les dernières années de la décennie 80. Leur premier album s’appelle « Spanking Machine » (hummm). Le titre « Sweet 69 » (plus tardif) est tout à fait écoutable :

Buddy Guy aka Georges Buddy Guy est un bluesman américain qu’il n’est pas nécessaire de présenter. Ici avec Jack Bruce (de Cream!) et Buddy Miles (un grand ami de JMH qui fût aussi son batteur à l’occasion) :

Cactus est un groupe de hard rock des années 70. Au début, on y trouve Roderick David Steward aka Rod Steward et Geoffrey Arnold Beck aka Jeff Beck. On peut écouter leur titre « One way or another » :

Canned Heat est le nom d’un groupe né en 1965. Le nom fait référence à de l’essence gélifiée conditionnée en boîte type « conserve » que certains alcooliques pouvaient ingérer lorsqu’ils se trouvaient en manque d’alcool liquide. Leurs deux tubes immortels sont « On the road again » et « Going up the country » qui a fait l’objet d’une performance au festival de Woodstock :

Chicago est le nom d’un groupe formé en 1967 dans la ville du même nom. Leur titre emblématique est « If you leave me now » :

Cream est un groupe de rock britannique des années 60. C’est là qu’a pris son envol le célébrissime Eric Clapton, mais aussi Jack Bruce et le fou furieux Ginger Baker. L’un de leur fameux titres est « Sunshine of your love » :

Doctor Feelgood est un groupe britannique des années 70. On peut écouter leur titre « Roxette » :

Elvin Jones aka Elvin Ray Jones est un batteur de Jazz, il a notamment travaillé avec John Coltrane, Charles Mingus ou Miles Davis. On peut l’écouter dans cette leçon/démonstration de batterie :

Franck Zappa aka Frank Vincent Zappa est un artiste américain dont l’éclectisme est la signature. Il est considéré comme un artiste d’avant-garde. Il est aussi connu pour avoir été particulièrement prolifique en produisant environ 70 albums durant sa carrière. Il ne jouait aucun de ses morceaux deux fois de la même manière, changeant jusqu’au style. Rien n’est représentatif de son œuvre, j’ai donc fait le choix de mon album préféré Roxy and elsewhere et des morceaux « Village of the Sun » et « Echidna’s Arf (of You) » :

Grand Funk Railroad est un groupe créé en 1968. Voici le titre « Inside Looking Out » :

Hot Tuna est un groupe américain de blues fondé en 1969 par deux membres du groupe rock psychédélique Jefferson Airplane. On peut écouter leur excellent titre « Hesitation Blues » :

Howlin Wolf aka Chester Arthur Burnett est un blues singer américain. Il est le représentant du style Chicago. Voici son titre « Shake it for me » :

Jefferson Airplane est un groupe pionnier du rock psychédélique de la côte ouest américaine.Leur titre le plus connu est « Somebody to Love » :

Jimmy Garrison aka James Emory Garrison est un contrebassiste de jazz. Le titre « Impression » réunit John Coltrane, Mccoy Albert Tyner aka Mccoy Tyner, Jimmy Garrison, et Elvin Jones (excusez du peu) :

Led Zeppelin est un mythique groupe des années 70. Son influence sur la musique rock est considérée comme majeure, les quatre membres étant considérés comme des artistes exceptionnels. Mon choix d’illustration sonore s’est porté vers « when the leavee breaks&, un bon Delta Blues à l’origine interprété par Memphis Minnie et Kansas Joe McCoy et d’une telle beauté que je joins l’enregistrement :

Lightnin’ Hopkins est une rerpésentant du Texas Blues. Hummm, « Baby please don’t go » :

Little feat est un groupe américain fondé par deux anciens membres des Mothers of Invention le groupe initial de Franck Zappa. Willin’ :

Magma est un OVNI musical. C’est un groupe créé par le batteur dinguo Christian Vander et considéré comme un groupe d’avant-garde… Le style musical est le Zheul et le chant est en langue Kobaïenne. Ce groupe mérite deux références vidéos :

MC5 est un groupe de punk rock américain auteur du célèbre « Kick Out The Jams » (Motherfuckers!) et du « gimme an ‘F’, gimme a ‘U’, gimme a ‘C’… » :

Mccoy Tyner aka Mccoy Albert Tyner est un pianiste de Jazz. Autumn leaves :

Medecine Head est un groupe de blues-rock des années 70. Comme souvent dans ces années là : chauves s’abstenir… Voici le titre « Rising Sun » :

Monk aka Thelonious Monk est un génial pianiste de Jazz connu pour son style unique et son extraordinaire capacité à improviser. Voici son titre « Blue Monk » :

Mott the Hopple est l’un des rares groupes représentant le style glam rock. Voici leur titre phare « All the Young Dudes » :

Mountain est un groupe de blues rock des années ‘70. L’un de leur titre important est « Theme from an imaginary western » :

Muddy Waters aka McKinley Morganfield est le maître du style Chicago Blues. « Got My Mojo Workin’ » :

Pacific Gas and Electric est le nom d’un groupe américain des années ‘70 dont le nom fait référence à une célèbre compagnie de production d’énergie électrique de Californie. Leur titre le plus connu est « Are you ready? » :

Patti Smith aka Patricia Lee Smith est une artiste américaine principalement connue pour sa musique. Elle est considérée comme the Godmother of Punk. Voici son titre « Frederik » écrit en l’hommeur de son compagnon Fred “Sonic” Smith aka Frederik Dewey Smith le guitariste du groupe MC5 :

Sly and the Family Stones est un groupe de la côte ouest des États-Unis d’Amérique. Constitué comme une famille, le groupe est mené par l’extravagant et néanmoins génial Sly Stone aka Silvester Stewart. L’œuvre du groupe est considéré comme majeure dans l’histoire du rock. Mes goûts personnels m’ont fait pancher pour le titre « Don’t call me nigger, whitey » :

Soft Machine est un groupe de rock psychédiélique dont le membre le plus connu est Robert Wyatt. En voici plusieurs titres :

Spooky Tooth est un groupe de rock progressif britannique :

Sweet Smoke est un groupe de rock psychédélique mondialement connu, évidemment pour le choix de son nom mais aussi pour, la pochette de son disque de nom « Just a Poke » (que des invitations à planer). Leurs deux titres phares durent environ 15 minutes chacun, l’un est « Silly Sally » l’autre « Baby Night » . Le fameux solo de batterie était utilisé par les revendeurs HiFi pour montrer l’étendue du spectre rendu :

Taste est un groupe de rock irlandais des années 60, voici leur titre « I’m moving on » :

Ten Years After est un groupe de rock fondé en 1966 dont le guitariste Alvin Lee aka Graham Alvin Barnes était considéré comme l’un des meilleurs du monde. C’est sans aucun doute leur prestation au Festival de Woodstock qui les a lancés sur le devant de la scène, ils interprétèrent leur extraordinaire titre « I’m going home » en y incorporant de nombreux solos de standars de blues et rock :

The Aynsley Dunbar Retaliation est le nom d’une formation dirigée par Aynsley Dunbar qui est connu pour être un formidable batteur. L’un de leur titre « Sugar on the line » :

The incredible string band, un groupe rock/folk pyschédélique des années ‘70, voici « Painting Box » :

The Stooges aussi connu sous le nom de Iggy and the Stooges est un groupe de rock américain dont le leader est l’iguane cinglé Iggy Pop. Iggy est parfois considéré comme le précurseur du mouvement punk, voici le sage « Passenger » :

Them est un groupe de rock irlandais connu pour leur titre Gloria et leur chanteur Van Morisson :

Van der Graaf generator est un groupe de rock progressif. Bien que son leader récuse cette appelation chacun jugera sur pièce, « A Plague of Ligthhouse Keepers » :

Victor Jara aka Víctor Lidio Jara Martínez est un chanteur et poète chilien. Combattant de la dictature de Pinochet il est assassiné après avoir été torturé. Son enterrement n’a eu lieu que plus de 25 ans après, son corps avait été caché. Voici l’un de ses grands succès « Te Recuerdo Amanda » :

Wishbone ash est un groupe de rock. Voici leur titre « Blowin’ Free » :