Interpolation et Approximation de courbes
Pour points on fabrique un polynôme de degré de la façon
suivante :
Alors le polynôme dont la représentation passe par les points est :
On veut définir une courbe de degré 3 passant par deux points et dont
les tangentes en ce points sont données. Soit :
On cherche à exprimer la courbe
.
étant la matrice des contraintes. Ces contraintes peuvent s'écrirent sous
la forme
. étant le vecteur de
contrôle géométrique égal à :
. On a
donc :
et
On a donc les quatres équations suivantes à résoudre :
ce que l'on peut écrire :
avec
On a donc :
donc
Ainsi :
La contrainte géométrique est cette fois définie par quatre points et
non plus deux points et deux tangentes. On construit donc une courbe
hermitienne avec
et
. On cherche
une courbe du troisième degré ayant un bon comportement, notamment une
vitesse uniforme sur la ligne engendrée par quatre points alignés.
Prenons , , et . On a :
Une vitesse uniforme signifie que
, donc :
et donc
On cherche, maintenant, à exprimer la courbe sous la forme
. On a
, c'est-a-dire :
donc :
avec
Ainsi on obtient :
On peut remarquer que
.
La formule généralisée de la courbe de Bézier est :
L'inconvenient des courbes de Bézier (entre autres courbes) est que la
modification d'un seul des points influe sur l'ensemble de la courbe. On
voudrait que les points ne contrôlent la courbe que localement. On se donne
points (
). Et l'on construit courbes cubiques :
. Chaque courbe sera contrôlée par les quatre
points
. On cherche donc à exprimer :
La courbe
est définie pour
.
Pour des raisons de commodité on pose . Et l'uniformité signifie
que l'on pose que
.
On a :
Un changement de variable () nous permet d'obtenir :
Jean-Baptiste Yunes
2002-01-21