Internet et ses services
Un «cours Internet»
Sommaire du cours Internet:
Ce cours Internet est basé sur de nombreuses normes dont celles du W3C et quelques RFCs.
L'Internet ne fonctionne pas en roue libre comme on le croit généralement. Il existe différentes entités de référence dont le rôle est de veiller à tout ce qui touche de près ou de loin Internet.
L'ISOC est chargée du développement, de la maintenance et de l'évolution de l'Internet. L'ISOC pilote l'IESG, l'IETF, l'IAB et l'IRTF. Ses membres sont des individus ou des organisations. Elle est dirigée par 20 membres élus formant le conseil d'administration.
L'IESG s'occupe de la gestion technique des activités de l'IETF. C'est l'IESG qui est directement responsable du suivi du processus de mise en place des standards. Elle est composée de 14 membres permanents. Cette entité est ouverte.
L'IETF est chargée de développer de nouvelles techniques pour l'Internet
C'est l'entité chargée de la validation des proposition issues de l'IETF. Elle est constituée de 13 membres dont 6 sont issus de l'IETF (leur nomination est validée par l'ISOC).
Centralisation des attributions des top-level domains (ISO 3166) et des noms et/ou numéros de protocoles.
L'ICANN est chargée des problèmes de nommage ou numérotation : attribution d'adresses IP (pour l'international, l'Asie et le Pacifique, pour l'Amérique et pour l'Europe), attribution de noms de domaine et attribution de noms et/ou de numéros dans le paramétrage des protocoles. Une autre de ses activités est de gérer le serveur principal du DNS.
L'IRTF s'occupe de proposer des techniques expérimentales que l'on ne peut exploiter à court terme. Elle est essentiellement composée de membres de l'IRSG et de chercheurs.
Il existe quelques règles quant à l'utilisation d'Internet.
Ce sont des entités (publiques, non gouvernementales ou privées) qui offrent un accès à Internet.
FTP est l'un des plus vieux services d'échange de données. Ce service a été conçu pour télécharger des fichiers de données quelconques (ASCII, binaires, structurés, etc.). Pour en savoir plus vous pouvez consulter le cours.
Les forums USENET, plus connus sous le nom de newsgroups, constituent un système de publication thématique répartie. N'importe qui peut y déposer un message de son choix lequel pourra être lu par le reste du monde. Les messages y sont regroupés en discussions (réponses au message originel). Pour en savoir plus vous pouvez consulter le cours.
Premier service de navigation sur Internet, il n'est malheureusement plus utilisé. La navigation dans ce système d'information repose sur la notion d'index. Ceux-ci contiennent des liens vers d'autres index (situés ailleurs sur Internet) ou vers des documents typés (images, sons, textes...).
Le plus populaire et connu des systèmes de diffusion d'information sur Internet. Sa grande popularité est due à la nature des documents que l'on y trouve. Ces derniers sont à la fois dits hypertexte (ie : contenant des liens vers d'autres textes) et multimédia (ie : contenant des données de toute nature : sons, images, films, applications, etc.) : hypermédia. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le cours.
La CGI définit un protocole d'échange de données
Le DOM définit les objets avec leurs interfaces d'accès pour les documents
Le langage HTML permet décrire la structure et la composition d'un document. Il a été créé pour le web. Pour en savoir plus consultez le cours.
Les feuilles de style sont des documents décrivant les propriétés visuelles d'autres documents. Celles-ci permettent de réaliser un découplage entre la structure d'un document (décrite par exemple en HTML ou XML) et les préférences de rendu que l'on souhaite lui appliquer lors de la lecture. Pour en savoir plus consultez le cours.
JavaScript est un langage de programmation (propriété de Netscape, son «équivalent» Microsoft se nomme JScript) permettant essentiellement de fournir un aspect dynamique aux documents circulant sur le web. Pour en savoir plus consultez le cours. Ces langages sont basés sur le langage ECMAScript
XML est un langage de description de documents structurés. Ce n'est pas une extension du langage HTML. Il se situe à un niveau supérieur. Contrairement à HTML, les balises XML n'ont pas de sémantique associée, celle-ci doît être décrite par un autre langage (ex : XSL). Pour en savoir plus consultez le cours.
Pour en savoir plus consultez le cours.
Les caches permettent de diminuer le trafic sur l'ossature du réseau. Ils sont utilisés par les grandes portes d'accès afin d'éviter que des clients désireux de lire le même document n'effectuent plusieurs fois le transfert depuis la source.
Il s'agit d'outils permettant la publication de documents sur le web.
Ce sont des outils qui permettent à la fois de lire des documents sur le web et de les présenter de façon agréable.
Compte-tenu de l'énorme quantité de données présentes sur le web il est nécessaire d'y fournir un moyen de rechercher des documents selon certains critères. Des moteurs de recherche ont été développés. Certains se contentent de recenser automatiquement l'ensemble des documents présents et d'indexer leur contenu, d'autres utilisent une indexation manuelle. L'indexation automatique est réalisée par ce que l'on appelle communément des robots.