/* * Programme Ex1.javaz destiné à illustrer la manipulation de variables Java. * La compilation est obtenue par : * javac Ex1.java * L'exécution par : * java Ex1 * Pour voir le code machine Java, on peut utiliser la commande : * javap -c Ex1 */ /* Incantations magiques pour faire fonctionner le programme Java */ public class Ex1 { public static void main(String []args) { /* Définition d'une variable Java initialisée à la valeur 12. * réservation d'un espace de stockage à une adresse donnée et * association du symbole (a) à cette adresse. */ int a = 12; /* Définition d'une variable Java initialisée à la valeur 999. * réservation d'un espace de stockage à une adresse donnée et * association du symbole (b) à cette adresse. */ int b = 999; /* Affichage du congtenu des variables a et b */ System.out.println(a+" "+b); /* Le symbole ne représente pas la même chose s'il apparaît à gauche ou à * droite de l'opérateur d'affectation. * à gauche => contenant, à droite => contenu */ a = a+1; /* Affichage du contenu des variables */ System.out.println(a+" "+b); // int []t = null; // premier test /* Création d'une variable référence de nom t contenant l'adresse de * l'objet crée en partie droite de l'affectation. Cet objet contient entre * autres 10 entiers numérotés de 0 à 9. * t n'est pas un tableau! t est une référence vers un tableau. * On dit parfois que t pointe vers le tableau. t référence le tableau. */ int []t = new int[10]; System.out.println(t[0]); } }