/* * Programme illustrant l'utilisation d'une pile. * Une pile est une structure de stockage. * Le stockage est linéaire et les nouveaux éléments * à stocker sont rangés à partir de la fin et * lorsqu'on déstocke c'est en aprtant de la fin. * Ainsi l'ordre de déstockage est l'ordre inverse * de celui du stockage. * Les opérations essentielles d'une pile sont: * - l'empilement/push d'un élément, * - le dépilement/pop de l'élément de fin, * - le test déterminant si la pile est vide ou non. */ // incantation permettant d'ouvrir la boîte à outil // java des structures utilitaires d'usage très général. import java.util.*; public class ExPile { public static void main(String []args) { // Création d'une pile d'entiers vide avec new // et référençage via la référence de nom "pile" Stack<Integer> pile = new Stack<Integer>(); // Affichage d'une pile (vide) System.out.println(pile); // On ajoute un élément en fin/sommet de pile pile.push(45); System.out.println(pile); pile.push(88); System.out.println(pile); pile.push(99); System.out.println(pile); // Utilisation du prédicat isEmpty qui indique si // une pile contient des éléments ou non while (!pile.isEmpty()) { // Retrait de l'élément en sommet de pile int i = pile.pop(); System.out.println("J'ai enlevé "+i); System.out.println(pile); } } }