Thus the overworked computing machine, suddenly entangled within its punched cards, joins as much as it is possible the poetic delirium, makes a jump from the reign of the compilation to the one of the creation.
(G.E.D. freely translated on my own)
Teaching
I teach in different courses in the Computer Science department of the Université de Paris (formerly Université Paris Diderot – Paris 7), now My lectures are in the fields of : operating systems, user interfaces, programming languages, computer programming, software engineering, mobile device programming. See the french web page for details. I have also some ICT activities on which you can find some documentation about here.
I am currently member of Université de Paris, formerly Université Paris Diderot – Paris 7, member of IRIF Lab and work on : cellular automata, boolean functions, algorithmics, parallelism. Here is a list of my activities (not only focused on pure scientific ones).
 | Jean-Marie Rifflet, Jean-Baptiste Yunès Fondements de la Programmation Concepts et Techniques Book Ellipses, 2014, ISBN: 9782340000148. Abstract | Links | BibTeX @book{rifflet2014fondements,
title = {Fondements de la Programmation Concepts et Techniques},
author = {Jean-Marie Rifflet and Jean-Baptiste Yunès},
url = {https://www.editions-ellipses.fr/accueil/8629-fondements-de-la-programmation-concepts-et-techniques-9782340000148.html#description-scroll-tricks},
isbn = {9782340000148},
year = {2014},
date = {2014-08-26},
publisher = {Ellipses},
abstract = {Cet ouvrage, à l’usage de tout informaticien, du programmeur à l’ingénieur, a pour but de fixer plus profondément un certain nombre de concepts de programmation. Ce livre n’est pas un manuel de programmation au sens traditionnel. On n’y trouvera pas l’habituelle litanie des arcanes syntaxiques de tel ou tel langage, d’abord parce qu’il ne se focalise pas sur un langage en particulier et ensuite parce qu’il ne se préoccupe pas de ces questions largement traitées par ailleurs. Son but est de cerner au travers d’exemples très nombreux, plus de 120 programmes documentés et décortiqués, quelques concepts essentiels de la programmation :
– les notions de variables, pointeurs, références, tableaux et structures qui prennent des formes variées et s’utilisent différemment selon les langages
– le concept de fonctions, appels de fonctions, transmissions de paramètres et renvois de valeurs
– la structure de pile et ses usages
– la récursion, ses différentes formes, ses avantages et inconvénients.
L’approche proposée est volontairement pragmatique, presque aucun formalisme n’est utilisé. Il s’agit d’écrire des programmes dans divers langages couramment utilisés (principalement Java, C, C++ mais pas seulement) illustrant des concepts, de les traduire vers une machine virtuelle simple permettant de comprendre comment ces constructions s’incarnent en machine et donc quels sont leurs impacts sur l’exécution des programmes : performance ou fiabilité par exemple. Par conséquent, le lecteur, qu’il soit débutant ou confirmé, sera par la suite capable de faire des choix bien éclairés et de mieux conduire sa conception de programmes.
Les codes sources des programmes peuvent être retrouvés sur Internet à partir des pages des auteurs.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Cet ouvrage, à l’usage de tout informaticien, du programmeur à l’ingénieur, a pour but de fixer plus profondément un certain nombre de concepts de programmation. Ce livre n’est pas un manuel de programmation au sens traditionnel. On n’y trouvera pas l’habituelle litanie des arcanes syntaxiques de tel ou tel langage, d’abord parce qu’il ne se focalise pas sur un langage en particulier et ensuite parce qu’il ne se préoccupe pas de ces questions largement traitées par ailleurs. Son but est de cerner au travers d’exemples très nombreux, plus de 120 programmes documentés et décortiqués, quelques concepts essentiels de la programmation :
– les notions de variables, pointeurs, références, tableaux et structures qui prennent des formes variées et s’utilisent différemment selon les langages
– le concept de fonctions, appels de fonctions, transmissions de paramètres et renvois de valeurs
– la structure de pile et ses usages
– la récursion, ses différentes formes, ses avantages et inconvénients.
L’approche proposée est volontairement pragmatique, presque aucun formalisme n’est utilisé. Il s’agit d’écrire des programmes dans divers langages couramment utilisés (principalement Java, C, C++ mais pas seulement) illustrant des concepts, de les traduire vers une machine virtuelle simple permettant de comprendre comment ces constructions s’incarnent en machine et donc quels sont leurs impacts sur l’exécution des programmes : performance ou fiabilité par exemple. Par conséquent, le lecteur, qu’il soit débutant ou confirmé, sera par la suite capable de faire des choix bien éclairés et de mieux conduire sa conception de programmes.
Les codes sources des programmes peuvent être retrouvés sur Internet à partir des pages des auteurs. |
 | Jean-Marie Rifflet, Jean-Baptiste Yunès Unix: Programmation et Communication Book Dunod, 2003, ISBN: 978-2100079667. Abstract | Links | BibTeX @book{yunes2003unix,
title = {Unix: Programmation et Communication},
author = {Jean-Marie Rifflet and Jean-Baptiste Yunès},
url = {https://www.dunod.com/sciences-techniques/unix-programmation-et-communication},
isbn = {978-2100079667},
year = {2003},
date = {2003-08-21},
publisher = {Dunod},
abstract = {Prise en main. Le système de gestion de fichiers. Les processus. Les principales commandes du système. Les langages de commande. L'édition de textes. Les interfaces graphiques. Le langage C. Les outils de développement. Généralités sur l'interface avec le système. Les entrées-sorties. Terminaux, groupes et sessions. La gestion des processus. La gestion des signaux. La communication par tubes. IPC System V et IPC Posix. Les threads. Unix et réseaux. RPC. Sockets.},
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pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Prise en main. Le système de gestion de fichiers. Les processus. Les principales commandes du système. Les langages de commande. L'édition de textes. Les interfaces graphiques. Le langage C. Les outils de développement. Généralités sur l'interface avec le système. Les entrées-sorties. Terminaux, groupes et sessions. La gestion des processus. La gestion des signaux. La communication par tubes. IPC System V et IPC Posix. Les threads. Unix et réseaux. RPC. Sockets. |
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