Projets Longs

Ce cours sans enseignement magistral est un accompagnement sur l’année à la réalisation de projets. Des groupes d’étudiants choisissent leur propre sujet (sous réserve d’acceptation par les enseignants concernés) ou piochent parmi les thématiques proposées, mènent une étude et conduisent la réalisation jusqu’à son terme dans une démarche projet.

Cet enseignement est l’œuvre initiale conjointe de Yann Régis-Gianas et Jean-Baptiste Yunès. Ce cours est apparu sous sa nouvelle forme en 2012.

Une page Facebook® est dédiée à ce projet; rejoindre le groupe et en faire la publicité serait sympathique!

Je ne participe plus à cet enseignement depuis un moment, mais je collabore de façon indirecte, puisqu’il m’arrive de proposer un suivi d’étudiants pour des projets très particuliers.

Propositions

Réseaux de neurones et traduction

De façon exceptionnelle, en 2019—2020, j’ai pris deux étudiants pour collaborer sur un projet de recherche mené avec mon collègue Nicolas Ballier de l’UFR d’Études Anglophones. Nous travaillons sur la qualité des traductions par réseaux de neurones (OpenNMT). Ce travail a donné lieu à une publication scientifique. Merci à Yann Régis-Gianas pour son prêt de «blast» (sa machine de gamer pour faire des trucs sérieux) et à l’IN2P3 pour son compte de calcul sur GPUs mutualisés…

Compétition Mindstorm

L’idée de base est de réaliser un suivi de ligne à l’aide du montage Suiveur de ligne.

La compétition consistera en des courses chronométrées sur différents parcours dont le niveau de difficulté s’élèvera au fur et à mesure.

Les jalons actuellement prévus (les dates de terinaison seront précisées avec exactitude mais c’est environ 2 séances soit 4 semaines chaque) sont :

  • installation environnement de développement, développement d’un «hello world» sur le NXT/EV3, installation fonctionnelle d’un dépôt git + montage final du robot
  • étalonnage couleur et reconnaissance de couleurs, avec nuancier de test et nuancier spécial pour le jalon
  • suivi de ligne (portion droite et courbe) avec parcours de test et parcours spécial pour le jalon

Le parcours final (dit «the nightmare») est celui-ci, droit sorti de mon cerveau malade et créé à l’aide de mes petites mains et celles de Yann qui m’a toujours été d’une grande aide lorsque nécessaire :

Il est peint à l’acrylique sur une indestructible bâche de camion.

Nao

Cache-cache…

Sujets libres

Le contrôle de mi-parcours est défini au coup par coup.

Oldies…

Cette année 2014—2015 sont proposés divers thèmes.

  • robotique avec deux sujets : ©Lego Mindstorms et Nao;
  • informatique embarquée : Raspberry-PI®, Androïd™
  • logiciel libre : contribution à des projets libres existants
  • sujet libre : mais néanmoins soumis à l’approbation des enseignants.

Robotique

Dans ce thème nous proposons deux sujets : la programmation de Mindstorms® (avec un concours de robots) et la programmation de Marvin le robot Nao humanoïde.

Nao

Ligue Nao. Un robot humanoïde (prénommé MarvinNao de Aldebaran Robotics® est disponible à l’UFR. Le détail de la compétition sera fourni plus tard. Pour information, voici à quoi Nao ressemble lorsqu’il est dans son lit :

Marvin est disponible sur réservation.

Mindstorms®

Ligue Mindstorms. Des robots Lego® Mindstorms (dont le montage sera approximativement celui du GRIPP3R – 31313, l’ancien montage était celui-ci) s’affronteront par équipes de deux robots afin de ramasser un maximum de baballes disposées sur un terrain de rugby afin de les amener au-delà de la ligne d’en-but adverse. Voici le montage réalisé par mes soins (aka Schwarzy) :

Le logiciel devra être intégralement embarqué dans le cerveau NXT afin que les robots soient autonomes. La programmation pourra se faire avec :

  • Robot C un environnement de programmation en langage C pour plate-forme Windows de Microsoft;
  • Lejos l’environnement Java open-source avec firmware adapté pour plate-forme Windows de Microsoft, Linux de chez Linux ou MacOSX d’Apple.

Le règlement (enfin!) de la compétition.

Les robots ©Lego sont prêtés aux binômes pour toute la durée de l’enseignement.

π-Framboise

L’UFR s’est portée acquéresse de 10 modules Raspberry-PI modèles B. Voici à quoi peut ressembler une telle machine (de la taille d’une carte de crédit) :

Divers projets peuvent être envisagés :

  • une box de jeux
  • une box de capture vidéo/audio pour enregistrer des cours
  • webradio

Les Raspebrry-PI sont prêtés aux binômes pour toute la durée de l’enseignement.

IGOSAT

L’UFR de physique propose d’encadrer (en partenariat avec l’UFR d’informatique) des binômes sur un projet à long terme (plusieurs années) consistant à réaliser un micro-satellite qui sera placé en orbite (oui oui, vraiment!), voir le magnifique projet IGOSAT de l’IN2P3 (en cours). Ce satellite effectuera des mesures physiques et les problèmes d’informatiques sont nombreux :

  • simulation de l’ordinateur de bord
  • compression de données

sont les sujets proposés.

Logiciel Libre

Les enseignants ne sauraient trop encourager les étudiants à contribuer réellement à divers projets libres. Des pistes sont proposées et tout à fait abordables à n’importe quel étudiant de M1 :