Buts

Travail pratique n°1



Exercice n°1

Créer une fenêtre principale avec un titre (JFrame). Expérimenter les fonctionnalités associées à setDefaultCloseOperation().

Exercice n°2

Dans le container principal de l’application, ajouter cinq boutons (JButton) de sorte qu’ils soient tous visibles. On rappelle que par défaut le JRootPane d’une JFrame est BorderLayout. Penser à faire en sorte que l’application s’ouvre dans des conditions raisonnables (tout doit être visible).

Exercice n°3

Expérimenter d’autres politiques de placement en cherchant les informations à partir de la documentation de l’interface LayoutManager.

Exercice n°4

Modifier l’application de sorte que le container principal utilise un BorderLayout avec quatre JLabel aux quatre points cardinaux et un JPanel au centre, lequel utilisera une politique de placement (à déterminer) permettant d’afficher 12 boutons placés comme dans un tableau de 3 colonnes et 4 lignes.

Exercice n°5

Utiliser les mécanismes d’internationalisation (ResourceBundle, Locale) afin de rendre paramétrable par l’utilisateur l’application : en modifiant son environnement il doit pouvoir choisir sa langue préférée et créer si nécessaire un fichier contenant la traduction adéquate des affichages de l’application.

Exercice n°6

Ajouter des menus (JMenuBar, JMenu, JMenuItem) de sorte que l’on dispose au total des boutons suivants : Nouveau, Ouvrir, Enregistrer, Enregistrer sous..., Quitter, Annuler, Rétablir, Couper, Copier, Coller. Prendre soin de respecter l’ergonomie habituelle des interfaces.
Que signifient les ... dans «Enregistrer sous...» ?

Exercice n°7

Ajouter un menu d’aide (setHelpMenu) avec les options : Manuel, Tutoriel

Exercice n°8

Ajouter aux différentes options des menus de quoi naviguer sans utiliser la souris : utiliser les mnémoniques (via le constructeur ou setMnemonic). Attention sur MacOSX les mnémoniques ne sont pas recommandés, bien qu’ils fonctionnent, car ils violent les principes des interfaces de MacOSX (Apple Human Interface Guidelines un document intéressant à feuilleter sinon à lire, comme les KDE User Interface Guidelines, les Windows User Experience Interaction Guidelines, ou le Guide de l’Interface Utilisatuer pour Gnome).