Une salle de TP
12-12
2019

Titres ou albums musicaux

A Very Cellular Song est une réflexion sur la vie et l’amour avec plein de LSD dedans, produite par The incredible string band, un groupe rock/folk psychédélique des années 70 :

Accidental Suicide est un titre en forme d’oxymore en hommage à James Marshall Hendrix écrit par John Mayall and the Bluesbreakers (who’s John Mayall??? You talkin’ to me? You talkin’ to me? You talkin’ to me? Then who the hell else are you talkin’ to? You talkin’ to me? Well I’m the only one here. Who the fuck do you think you’re talking to?), un groupe de blues des années 70 qui a produit la chanson en 1971 :

Ain’t no fun (waitin’ round to be a millionaire) est un titre d’AC/DC qui est un groupe né dans le milieu des années 70 autour des légendaires frères Young et du mythique chanteur Ronald Belford Scott qui comme tout rocker qui se respecte a terminé dans ses propres vomissures. En attendant de devenir millionaire, on peut écouter le titre :

Alabama Blues fait très probablement référence à un merveilleux titre de J.B. Lenoir :

auf-dem-banhof-zoo fait très probablement référence à Spliff le premier groupe de Catharina Hagen aka Nina Hagen (ici un extrait d’émission parlant d’elle avec un Thierry Ardisson dans son jeune âge), trop connue pour ses frasques diverses et moins bien pour sa musique. Voici leur titre Auf’m Bahnhof Zoo ainsi que d’autres car j’aime trop Nina, que c’est mon droit, que c’est ma page et je fais ce que je veux :

Automobile Blues est un titre de Lightnin’ Hopkins :

Bad moon rising est l’un des nombreux titres phares du prolifique groupe Creedence Clearwater Revival. Son charismatique leader était John Fogerty qui a écrit de dizaines de hits (son coiffeur attitré serait, dit-on, mort de pauvreté).

Bad Stuff est un éphémère groupe de rock français des années 70 (dont le guitariste s’appellait, cela ne s’invente pas Serge Hendrix!). Le groupe Cactus a aussi produit une chanson du même nom. Mais la solution est sans doute un titre de Jeff Beck ::

Black Crow blues est un titre du songwriter Robert Allen Zimmerman aka Bob Dylan.

Blue Train désigne à la fois un album et un titre de cet album écrit par l’extraordinaire et mystique John William Coltrane aka Trane :

Bold as love est un titre extrait de l’album Axis: Bold as love de l’unique The Jimi Hendrix Experience. Tout est bon dans l’œuvre de Hendrix, mais je vous conseille le Band of Gypsys et le double Electric Ladyland :

Born to be wild est un titre rendu populaire par le groupe Steppenwolf. On retrouvera ce titre sur la bande original du film Easy Rider de Denis Hopper. Cette chanson est considérée comme une ode à la liberté offerte par la réalisation du rêve américain, même si l’aventure se termine vraiment mal :

Bring it on Home fait référence à un titre exécuté par le groupe Led Zeppelin (autre groupe de chevelus célèbres). Sinon, je vous conseille l’écoute de leur prestation à Marrakech (The truth explodes - ah ahhhhhh, oh yeah) afin de vous laver les oreilles :

Brown Sugar est un titre des Rolling Stones. Ce titre fait allusion à l’héroïne, une drogue largement employée à l’époque et qu’on associe généralement au rock; c’est aussi un titre qui ressemble encore à quelque chose chez les Stones qui ont été capables de nous vendre de ces gloubi-boulgas :

Catfish Blues est une chanson de Robert Petway. Comme de nombreux bluesmen de cette époque et en particulier le fameux Robert Johnson ou encore Leadbelly (l’auteur du « Black Betty » popularisé par Ram Jam), on ne sait presque rien. Si vous êtes amateur de blues, alors je vous en prie recherchez les trésors ramassés par Alan Lomax qui passa sa vie à collecter la musique américaine en parcourant les campagnes perdues.

Dance to the music est un titre du groupe Sly and the Family Stone fondé en 1967 par le déjanté Silvester Stewart aka Sly Stone qui n’a, semblerait-il, jamais réussi à redescendre comme on dit… Leur performance au Festival de Woodstock est légendaire avec « I wan’t to take you higher » (tout un programme) et le titre qui nous intéresse :

Déjà Vu est le nom du premier album de Crosby, Stills, Nash and Young édité en 1970 :

Desolation Row est un titre du songwriter et prix nobel de littérature Robert Allen Zimmerman aka Bob Dylan.

Dual Carriageway Pain est un titre du groupe irlandais Taste dont le leader est le bluesman irlandais Rory Gallagher :

Eight Miles High est un titre du groupe The Byrds à ne pas confondre avec The Birds :

Find The Cost of Freedom est un titre de l’album Four Way Street du groupe Crosby, Stills, Nash and Young. Au fait, remarquez que chanter à 4 est une exwtraordinaire performance :

Gone again est à la fois un titre et un album de Patricia Lee Smith aka Patti Smith :

Have you seen your mother, baby, standing in the shadow? est une chanson des Rolling Stones :

Hey Joe est l’un des titres les plus connus de Jimi Hendrix, dont voici l’excellente prestation au Monterey Pop Festival :

Hope for Happiness est un titre du groupe britannique pionnier du rock psychédélique Soft Machine, dont le membre le plus fameux est Robert Wyatt :

I may be wrong but I won’t be wrong always est un titre de l’album Undead du groupe Ten Years After :

In a silent way est un disque de l’immense Miles Dewey Davis aka Miles Davis :

Just a poke est l’incroyable album du groupe Sweet Smoke. Le nom du groupe fait référence à ses influences hippies. L’album ne contient que deux morceaux d’environ 1/4 d’heure chacun! « Baby Night » est une reprise d’un morceau passé inaperçu par ailleurs et « Silly Sally » a fait fureur pendant plus vingt ans auprès des démonstrateurs de hi-fi de part les nombreux effets stéréophoniques employés dans la version studio et de la présence d’un solo de batterie rarement égalé :

Last Day of May est une réduction de Then Came the Last Day of May un titre du premier album du groupe Blue Öyster Cult (le culte de l’huître bleue, sic!).

Locomotive Breath est un célèbre titre de l’album Aqualung du groupe Jethro Thull :

Love in Vain est une chanson du bluesman de référence Robert Johnson mais est probablement ici une référence à la reprise d’Eric Clapton :

Love Like a Man est un titre du groupe Ten Years After connu pour son excellente prestation au Festival de Woodstock. L’intro de guitare est sans doute le « gimmick » le plus recopié par les apprentis guitaristes :

Magic Bus est un titre des The Who groupe célèbre pour ses frasques diverses et variées.

Mekanïk Destruktïw Kommandöh est un album du groupe Magma :

Nantucket Sleighride est le second album du groupe Mountain. Nantucket est un île du sud-est des états-unis d’amérique où était pratiqué la chasse à la baleine, le sleigh ride est la virée en traîneau; la combinaison des deux illustre la traînée du bateau lorsque la baleine est harponée et qu’elle tire le baleinier jusqu’à épuisement.

Paso del ebro est un chant anarchiste de la révolution espagnole. En voici la version de Lenny Escudero aka Joaquim Leni Escudero, chanteur français d’origine espagnole :

Pissing in a river aka Pi…. in a river est un titre de Patti Smith :

Purple Haze est l’un des titres phares du premier album Are you experienced? du groupe The Jimi Hendrix Experience :

Room Full of Mirrors est un titre de l’album Rainbow Bridge qui est partiellement la bande-son d’un film de même nom du The Jimi Hendrix Experience :

Sailin’ Shoes est le second album du groupe de rock Little Feat. L’album contient un titre du même nom 

Sea of madness est une chanson du quatuor CSNY aka Crosby, Stills, Nash and Young qui a été chantée lors du Festival de Woodstock, en voici une version publique de 1969 :

She said evil was her name est un titre du bluesman Popa Chubby :

Silver Paper est un titre du groupe Mountain :

Sister morphine est un titre popularisé par le groupe The Rolling Stones mais initialiement écrite et chantée par Marianne Faithfull née baronne Sacher-Masoch (lire Deleuze) (considérée comme l’égérie du groupe et en particulier des deux leaders) :

Soul Survivor est un titre du groupe The Rolling Stones, une intro typiquement Stonienne :

Space Monkey pourrait faire référence à de nombreuses chose dont des groupes pop, mais la bonne référence est celle à un titre du Patti Smith Group :

Stray Cat Blues est un titre du groupe The Rolling Stones :

Tangle Up In Blue est une chanson de Bob Dylan aka Robert Zimmerman :

The Lonesome Death of Hattie Carrol est une chanson de Bob Dylan avec son harmonica :

The Soft Parade est un album du groupe The Doors dont le leader a terminé comme tout bon rocker :

Thunderbuck Ram est un titre du groupe Mott the Hopple :

Traveling Riverside Blues est un titre du légendaire Robert Johnson. On ne connait presque rien de lui, de sa courte vie, si ce n’est quelques enregistrements datant des années 30. De nombreux rockers affirment l’immense influence que sa musique et son art de la guitare a pu avoir sur eux, comme Led Zeppelin :

Twenty First Century Schizoid Man est un titre du groupe King Crimson. Le titre est très représentatif de leur oeuvre :

Won’t get fooled again est une excellente chanson du groupe britannique The Who :

What kind of girl do you think we are? est un titre du déjanté Frank Zappa :

White Chocolate Space Egg est le titre d’un album de Liz Phair :

White rabbit est un titre du groupe Jefferson Airplaine. Les paroles commencent par « One pill makes you larger, one pill makes you small », vous êtes invités à trouver dans quelle catégorie le groupe évoluait. Allez, deux pour le prix d’un :

Wicked Messenger est un titre de Bob Dylan :

You shouldn’t call the doctor if you can’t afford the bill est un titre du gorupe Dr. Feelgood :