Pour l’année 2012—2013, les arbitres internationalement agréés (par l’AAAA, l’Association des Arbitres Auto-Agréés) sont (par ordre alphabétique) : Yann Régis-Gianas, Jean-Baptiste Yunès et Stefano Zacchiroli.
Les robots
Les robots étant déjà construits, il n’est pas utile aujourd’hui de s’épancher sur la question.
Le point important est qu’il sera vérifié le jour de la compétition que les robots sont tous à égalité : pas de diamètres de roues exotiques, etc. Les variantes sont possibles mais doivent être mineures et ne pas procurer d’avantage significatif en termes de vitesse, capacité sensorielles, communication externe, etc.
La surface d’évolution
Les robots évolueront dans un espace de 2mx3m (à quelques centimètres près). La surface est une bâche type camion de 900gr/m2 et de couleur blanche. L’espace sera délimité par des barrières pleines disposées tout autour de la surface d’évolution et empêchant par là la sortie des robots. Ces barrières sont en théorie détectables via le sonar qui équipe les robots (hauteur environ 15cm).
La surface sera quadrillée à l’aide de lignes de couleur. La disposition exacte des couleurs n’est pas encore spécifiée (sauf très probablement celle des lignes noires). Le terrain ressemblera donc à :
On désignera par en-but la zone délimitée dans la figure par les lignes noires, donc l’espace entre les lignes noires et le bord de l’espace d’évolution.
L’épaisseur des lignes n’est actuellement pas encore connue mais devrait dépasser 1cm; ce sera peut-être bien plus large si les tests en confirment la nécessité.
La compétition
La compétition (dont la date reste à préciser) consistera à confronter les robots en mode un-contre-un.
Il s’agit, dans un temps limité à trois minutes d’aller chercher sur la surface d’évolution (voir plus loin) des palets à déposer dans une zone délimitée. Les palets déposés et encore présents dans la surface dédiée seront décomptés en fin de partie.
Les points de départ des robots seront (sur la figure ci-dessus), les deux intersections entre les lignes noires et la ligne jaune centrale. Les robots se feront face. Les 9 palets disposés au départ seront sur les intersections des lignes de couleurs de la figure. Chaque robot devra utiliser comme espace de dépôt pour les palets qui attrapera, l’en-but situé en face de lui au départ. Lorsque les arbitres donneront le départ, l’activation des robots devra être effectuée via le capteur de contact situé au sommet du robot; à partir de là, toute intervention humaine est en principe interdite (et de toutes les façons soumise à approbation des arbitres).
On comptera :
- 5 points par palet déposé dans son en-but et encore présent dans celui-ci en fin de partie;
- 3 points par palet déposé dans son en-but mais qui n’y serait plus en fin de partie;
- 1 point par palet déposé dans l’en-but adverse et qui y serait encore en fin de partie;
- 1 point par palet volé dans l’en-but adverse (voler : récupérer un palet dans l’en-but adverse et l’en sortir, si on l’utilise ensuite pour le déposer dans son propre en-but cela comptera indépendamment; le vol est récompensé);
- 2 points de bonus seront comptabilisés par robot qui ressort en bon état du match.
On déclare un palet déposé, si un robot ouvre les pinces et recule, laissant entièrement à découvert le palet correspondant.
La compétition se déroulera très probablement de la façon suivante :
- qualification technique.
- poules de qualification garantissant au moins trois matchs à chaque équipe; les robots ayant le plus de points seront qualifés pour la phase suivante.
- matchs par élimination directe ensuite; au nombre de points.
La phase de qualification technique consistera à ce qu’un robot, seul sur l’aire de jeu, sache remplir les deux missions élémentaires suivantes :
- en position de départ, attraper le palet situé devant lui et le déposer dans la zone d’en-but;
- en position de départ, seul sur le terrain, entrer entièrement dans l’enbut en face, faire demi-tour et entrer entièrement dans l’autre en-but.
Il est strictement interdit de communiquer avec le robot par un moyen quelconque durant le match. Toute intervention sur le robot durant le match, ne pourra se faire que sur décision arbitrale. Tout robot enlevé (sous autorisation) de l’aire de jeu, devra être redéposé en position initiale. Les arbitres auront la possibilité de faire rejouer un match, s’il s’avère que le déroulement est trop chaotique (démantèlement brutal et soudain des adversaires, acrrochage trop violent, etc).
Toute modification logicielle du robot entre deux matchs est autorisée.