C’est la page du projet RELIA Recherche En Licence Informatique et études Anglophones. Ce projet est une réponse sélectionné à l’appel à projet IREeL Initiation à la REcherche en Licence de l’IDEX Université de Paris (référence IdEx Université de Paris ANR-18-IDEX-0001
).
Ce projet à pour but de former des binômes mixtes (informatique et études anglophones) de sorte que chacun découvre une autre discipline a-priori loin de la sienne le tout autour de projets. Ces projets devraient donner naissance à des posters scientifiques qui devraient exposés lors de conférences.
Enseignement
L’enseignement a lieu les jeudi matin en salle 208 du bâtiment Olympe de Gouges de 9h00 à 10h30. Par alternance, M. Nicolas Ballier et M. Jean-Baptiste Yunès y officieront, pour des cours un peu plus formels (éléments de programmation en Python et éléments de linguistique) ou des séances plus «libres».
Quelques supports de cours produits :
Les étudiants ont aussi été formés à produire des documents LaTeX, créer des Jupyter notebooks, rédiger des abstracts, etc.
Productions
Les sujets actuellement étudiés (par 5 binômes) sont :
- Comment fabriquer une RAP-machine afin de fabriquer des paroles dans le style d’un auteur ?
- Des travaux autour du dictionnaire de Walker (XVIII°) : est-il exhaustif ? Contient-il des mots ou des usages obsolètes ?
- Comment produire des résumés ?
- Comment fonctionnent les chatbots ?
Les productions dans leur état actuel :
- la RAP-Machine d’Eitanite et Nelson,
- les deux travaux d’analyse de l’Anglais du XVIII°, poster 1 et poster n°2 de Blanche, François, Preethi et Dao,
- les chatbots d’Emma et Sawssen,
- le résumé de texte par Claude et Guillaume.
Le projet dispose d’un GitHub.
Présentation des travaux
Les travaux font l’objet de deux présentations
- une session poster à l’Université Paris Descartes
- une session poster «jeunes chercheurs» à la conférence JEP-TALN 2020
Paris Descartes : vendredi 17 Janvier 2020 à partir de 9h00
Nicolas Ballier, Mohamed Nadif et Jean-Baptiste Yunès ont le plaisir de vous inviter à assister à la session poster organisée dans le cadre du projet RELIA financé par l’AAP IREEL 2019 (Initiation à la Recherche En Licence) de l’IDEX. Pour rappel: https://u-paris.fr/appel-ireel-initiation-a-la-recherche-en-licence/ https://u-paris.fr/ireel-9-initiatives-pedagogiques-selectionnees/ )
salle 704J (UFR de mathématiques et informatique)
Centre Universitaire des Saints-Pères
45, rue des Saints-Pères
plan d’accès : https://www.math-info.parisdescartes.fr/venir-a-lufr/.
JEP-TALN-RECITAL : du 8 au 12 juin 2020 à Nancy
Malheureusement, à la suite de la pandémie de Covid-19, les organisations prévues n’ont pu se tenir normalement. Toutefois, les travaux ont fait l’objet de soumissions et ont été diffusées par d’autres moyens adaptés à la situation.
La communication de Nicolas Ballier et Jean-Baptiste Yunès, présentant le projet RELIA.
Un projet interdisciplinaire d’initiation à la recherche par le TAL.
À la session «linguistes en herbe» de la conférence jeunes chercheurs RECITAL : JEP-TALN-RECITAL 2020
- From chatbot to personal assistant. Sawssen Hadded & Emma Jeanette.
- Narrative Summarization. Claude Cunha & Guillaume Le Garrec.
- Rap and Text generation : How a rap text can be generated considering the metrical, and lexical questions. Eitanite Partouche & Nelson Perdriau.
- TreeTagger entraîné avec des données modernes face au Critical Pronouncing Dictionary de J. Walker. Francois Huang, Blanche Miret, Preethi Srinivasan & Dao Thauvin
- TreeTagger entraîné avec le Critical Pronouncing Dictionary de J. Walker face aux textes modernes. Francois Huang, Blanche Miret, Preethi Srinivasan & Dao Thauvin
Reportage
Le service de communication a réalisé un reportage sur ce projet (la page sur le site de l’université) :