Recherche — Automates cellulaires
Ces documents sont libres de droits et peuvent être réutilisés à toutes fins; mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous en attribuer le mérite.
Introduction
Le modèle des automates cellulaires est aussi vieux que l’informatique elle-même (ou presque). De nombreux travaux existent sur la question. En introduction, je peux vous conseiller de lire l’ouvrage libre écrit par Mme Hélène Vivien An introduction to cellular automata. Vous y trouverez de nombreuses définitions et exemples d’algorithmes sur automates cellulaires. Sinon vous pouvez en apprendre plus en consultant l’entrée Wikipédia sur la question. Je connais bien Nazim qui a écrit un intéressant mémoire sur la question; il a aussi écrit un article à lire sur Interstices.
Logiciel
Les différentes productions ont été réalisés par emploi de divers logiciels. Compte-tenu de leur état (très) expérimental, leur distribution ne se fait que sur requête explicite (envoyez-moi un courrier). Les logiciels produisent des images lesquelles ont été réassemblées à l’aide de logiciels existant (iMovie et Framed).
Films
Vous trouverez dans les pages qui suivent diverses vidéos servant à illustrer la dynamique de différents automates cellulaires construits pour résoudre le problème dit de la « ligne de fusiliers ». Il s’agit essentiellement d’un problème de synchronisation. De nombreux auteurs se sont penchés à diverses reprises sur ce problème, prétexte à l’étude de l’algorithmique et la programmation sur automates cellulaires :