Une salle de TP
20-12
2019

Projet interfaces graphiques - 2014—2015

Goinfr’o’mania

Un jeu pour les gourmands (mais les gourmands sont punis).

Description

Il s’agit d’un jeu dans lequel un personnage (le goinfre) évolue se façon controlée par l’utilisateur et cherche à se nourrir de gâteaux qui se déplaçent dans l’aire de jeu. Bien entendu de méchants nutritionistes sont aussi présents sur l’aire de jeu qui tentent d’empêcher par divers moyens, le goinfre de se goinfrer…

Le goinfre

Les mouvements du goinfre sont les 4 directions (nord, sud, est, ouest) au moins dans une première phase de jeu; ensuite il est possible d’étendre les mouvements aux diagonales si l’on souhaite réaliser des « niveaux de jeu ».

Le goinfre peut manger des gâteaux, pour se faire il lui suffit de rentrer au contact d’un gâteau. Manger un gâteau, représente une source d’énergie pour le goinfre; lequel peut mettre cette énergie à l’usage de sa force pour lutter contre les nutriotionistes.

Le goinfre peut se défendre contre les nutritionistes qui l’empoisonnent, pour cela la défense de base est d’endormir le nutritioniste. Il est possible d’imaginer diverses autres défenses : repousser le nutritioniste, l’éliminer, etc. Pour se défendre, le goinfre lance sa défense (une sorte de missile ou d’onde qui se propage à distance limitée ou non selon le choix de réalisation).

Les actions du goinfre doivent être disponibles par l’intermédiaire du clavier et si une ergonomie raisonable est trouvée pourquoi pas aussi à l’aide de la souris…

Les gâteaux

Il existe au moins un type de gâteau. Un gâteau représente une certaine énergie que le goinfre accumule (en mangeant le gâteau) cette énergie pour la recycler ensuite afin de lutter contre les nutrionistes. On peut imaginer comme variabilité pour les gâteaux : leur pouvoir énergétique à l’ingestion, leur liberté de mouvement, leur vitesse de déplacement, etc.

Les nutritionistes

Il existe au moins un type de nutritioniste. Un nutritioniste est doté d’un pouvoir de poursuite du goinfre. La puissance de ce pouvoir devrait idéalement dépendre de l’énergie accumulée par le goinfre, le but d’un nutrioniste étant de lutter contre l’obésité du goinfre! Un nutriotioniste a comme but principal d’embêter le goinfre en l’empêchant par divers moyens de se goinfrer. Lorsqu’un nutritioniste arrive à entrer en collision avec le goinfre son pouvoir de persuasion est à l’œuvre de sorte que, par exemple, le goinfre ne puisse manger de gâteau pendant une certaine durée, une cure d’amaigrissement se met en branle de sorte que l’énergie accumulée fuie petit à petit, etc.

L’aire de jeu

L’aire de jeu doit être initialement vide excepté d’un goinfre, des gâteaux et nutritionistes. Au fur et à mesure des obstacles peuvent apparaître comme des murs, voire des pièges, etc.

Réalisation

Il est demandé de réaliser un jeu effectivement jouable comme tout jeu bien construit (pas de vitesses trop lente ou trop rapide, etc). L’ergonomie doit aussi être pensée, ainsi que les aspects graphiques suffisamment soignés. On doit pouvoir modifier les touches de clavier utilisées, régler différents paramètres (au moins en phase de test via un menu « mise au point » faisant apparaître de quoi paramètrer certaines caractéristiques du jeu).

Un bon modèle MVC est encouragé.

Des possibilités de sauvegarde du jeu en cours, reprise, pause, tableau des meilleurs scores, score courant, niveau de jeu, aide, etc, doivent être imaginées et implantées.

Une certaine liberté est accordée à condition de respecter les idées générales exprimées dans ce document.

La réalisation se fera par groupe de deux ou trois pas plus ni moins.