Une salle de TP
20-12
2019

Interfaces Graphiques - tp n°4 (Interface réactive)

Réaction

  1. Reprenez les applications écrite au tp précédent et rajoutez de quoi les arrêter en fermant la dernière fenêtre ouverte ou en utilisant l’option Quitter de leur menu.

Réaction…

  1. Créez une application simple composée d’une fenêtre principale contenant une jauge (slider) et deux boutons (« et »). Ces composants devront être les vues et contrôleurs d’un modèle (réduit à un entier que l’on peut manipuler via next(), previous() et getValue(), cet entier ne pourra par ailleurs varier qu’à l’intérieur de bornes prédéfinies).
  2. Ajouter comme vue une étiquette (label).
  3. Ajouter un menu permettant avec une option (“Nouvelle vue”) permettant de rajouter une vue au modèle dans l’interface (la vue sera d’un type prédéfini).

Réaction, interface dynamique

  1. Créez une application simple composée d’une fenêtre principale contenant 16 boutons rangés en une grille 4x4 (avec un LayoutManager adapté) et faire en sorte que lorsqu’on appuie sur le dernier, un nouveau bouton apparaît. Veillez à ce que l’interface réagisse correctement (retaille nécessaire, etc).
  2. Ce nouveau bouton devient alors le dernier et la fonctionnalité doit lui être attachée (et à lui seul).
  3. Lorsqu’on clique sur le premier bouton, le dernier est supprimé (sauf le premier).
  4. Rajoutez les mêmes fonctionnalités via un menu “Opérations” (“Ajouter”, “Supprimer”).
  5. Utilisez des actions pour simplifier le code.
  6. Testez avec une barre d’outils permettant d’obtenir la même fonctionnalité via des outils de la barre.