Langages à Objets Avancés Cours de programmation C++

Ce cours intitulé « langages à objets avancés » est à destination d’étudiants en Master première année d’informatique de l’Université Paris Diderot et suppose la maîtrise du langage C et si possible la pratique élémentaire d’une programmation objet (Java par exemple). On s’emploie à passer en revue les nombreuses constructions disponibles dans le langage C++, en particulier celles relatives à la programmation objet, et expliquerons en quoi elles sont fondées et donc quels usages raisonnés l’on peut en faire. Par ailleurs, quelques éléments de syntaxe UML sont présentés afin d’illustrer quels types d’éléments sont utiles pour construire une application orientée objets. On ne s’interdit pas, à l’occasion, de faire des comparaisons avec d’autres langages à objets ou non.

Sont fournis ici, différents supports pédagogiques : support de cours, vidéos, travaux pratiques, suppléments et annales. Une chaîne Youtube est associée à mes enseignements.

Informations

Attention, à cause de la pandémie de COVID-19 en cours, un certain nombre d’informations sont susceptibles de changer pour s’adapter à la situation.
Prière de s’incrire au cours sur Moodle pour recevoir les informations les plus récentes! Si vous ne pouvez vous inscrire, prière de m’envoyer un mail avec nom et prénom!

Le cours est assuré par Jean-Baptiste Yunès et a lieu le Lundi de 8h30 à 10h30 en Amphi 9E (Halle aux Farines) :

• le premier cours aura lieu le lundi 14 septembre 2020
    Attention, pour cause de COVID-19 l’accès aux étudiants en surnombre sera refusé. Des solutions seront trouvées autant que possible.

Les TPs auront lieu :

GroupeHoraireLieuEnseignant
1Lundi 13h30—15h302031Simon Forest
2Mardi 10h30—12h302031Yann Jurski
3Mercredi 8h30—10h302031Anne Micheli

La notation finale devrait être constituée d’un mélange savant de notes de TPs et de la note de projet.

Il devrait y avoir 3 tps notés (devoirs à faire à la maison puis à rendre) et un projet.
Attention, compte-tenu du COVID-19, il n’est pas possible d’indiquer exactement comment les notes seront calculées. Vous en serez informés au plus tôt.

• le projet et les tps notés sont obligatoires.

Les cours

Les Travaux Pratiques

Les sujets sont aussi à retrouver sur Moodle.

Les contrôles

À venir.

Les tutoriels vidéos

Vous pouvez regarder les productions « maison » via YouTube :

Les annales

Quelques anciens supports…

Il existe d’anciens supports de cours et sujet de TPs mais il ne sont plus disponibles directement (peut-être le seront-ils à nouveau un jour).

AnnéeSession 1Session 2Projet
2009-2010examenexamensujet