Langages à Objets Avancés Cours de programmation C++

Ce cours intitulé « langages à objets avancés » est à destination d’étudiants en Master première année d’informatique de l’Université Paris Diderot et suppose la maîtrise du langage C et si possible la pratique élémentaire d’une programmation objet (Java par exemple). On s’emploie à passer en revue les nombreuses constructions disponibles dans le langage C++, en particulier celles relatives à la programmation objet, et expliquerons en quoi elles sont fondées et donc quels usages raisonnés l’on peut en faire. Par ailleurs, quelques éléments de syntaxe UML sont présentés afin d’illustrer quels types d’éléments sont utiles pour construire une application orientée objets. On ne s’interdit pas, à l’occasion, de faire des comparaisons avec d’autres langages à objets ou non.

Sont fournis ici, différents supports pédagogiques : support de cours, vidéos, travaux pratiques, suppléments et annales. Une chaîne Youtube est associée à mes enseignements.

Informations

Compte-tenu de la pandémie en cours, le déroulement ordinaire de cet enseignement est suspendu. Des modalités particulières de validation sont étudiées.

Le cours est assuré par Jean-Baptiste Yunès et a lieu le Lundi de 10h45 à 12h45 en Amphi 4C (Halle aux Farines) :

• le premier cours aura lieu le lundi 9 septembre 2019,
  • il y aura une pause la semaine du 28 octobre 2019 (donc pas de cours) pour cause de vacances de la Toussaint,
  • le 11 novembre étant férié le cours n’aura pas lieu,
  • le dernier cours prévu l’est pour le 9 décembre 2019.

Les TPs auront lieu :

GroupeHoraireLieuEnseignant
1Lundi 16h30—18h302031Anne Micheli
2Mercredi 8h30—10h302031Yann Jurski puis Isabelle Fagnot
3Vendredi 13h30—15h302031Aldric Degorre

La notation finale est constituée de 50% de la note d’examen et 50% de la note de projet. Attention :

• cela signifie que le projet est obligatoire; une absence à la soutenance vaut 0. Une absence à l’examen est notée comme abscence injustifiée et empêche toute compensation éventuelle.
  • le calcul de la seconde session est identique à celui de la première session, mais il n’y a pas de seconde soutenance de projet. C’est la note de projet de première session qui sera utilisée pour le calcul de seconde session. Ainsi, ne pas soutenir de projet empêche de fait d’être reçu (sauf si vous visez et obtenez 20/20 à l’examen, à l’impossible nul n’est tenu).

Les cours

Les Travaux Pratiques

Les sujets sont à retrouver sur Moodle. En voici la liste : n°1, n°2, n°3, n°4, n°5, n°6, n°7, n°8, n°9, n°10, n°11, n°12.

Le sujet de projet (avec consignes à l’intérieur).

Les tutoriels vidéos

Vous pouvez regarder les productions « maison » via YouTube :

Les annales

Quelques anciens supports…

Il existe d’anciens supports de cours et sujet de TPs mais il ne sont plus disponibles directement (peut-être le seront-ils à nouveau un jour).

AnnéeSession 1Session 2Projet
2009-2010examenexamensujet