Ce cours a été temporairement suspendu pour diverses raisons. Il rouvrira peut-être un jour, qui sait ?
Supports et suppléments
2018
- le tracé de ligne – implémenter l’anti-crénelage surfacique
- le tracé de cercles – implémenter l’anti-crénelage basique – implémenter le dessin à une position quelconque
- le remplissage de formes – implémenter le remplissage par balayage
- agrandir ou réduire des images – implémenter la rotation d’image
- transformation d’image – Warping – Morphing
- le code d’un Morpher par Mesh-Warping
- celui d’un Morpher par champ de Beier-Neely
- la composition d’images – Gamma Correcton, Porter-Duff
- la retaille d’image par couturage
- le raycasting et la 2.5D (pseudo 3D)
- le code d’un Ray Caster
- un modèle d’illumination
< 2018
- en préliminaire du code Java permettant de réaliser des affichages graphiques code
- le code d’une projection de modèles «fil de fer» en coordonnées homogènes
- des exercices de travaux pratiques sur la projection de modèles en fil de fer
- le face culling and illumination model
- le ray tracing
- le code d’un Ray Tracer
Suppléments graphiques
Oldies <2000 (far back in time)
Le cours d’infographie était intégré au cursus de la maîtrise d’informatique de Paris 7 (je vous avais prévenus, c’est ancien…). Il était optionnel. Outre les éléments mathématiques nécessaires à l’infographie il contenait aussi une partie algorithmique importante, la description de structures de données afin de représenter des objets à rendre, et une partie de progammation permettant d’utiliser les interfaces graphiques disponibles (essentiellement X11). Dans le désordre complet et dans un état proche de l’Ohio :
- un cours sur les mouvements dans l’espace et des exercices : dans le plan et dans l’espace;
- un cours sur le rendu d’image en demi-ton;
- un cours sur des modèles de représentations de données spatiales avec des exercices;
- la projection d’un espace sur un autre : la projection et la fuite puis la projection sur un écran;
- un cours sur l’interpolation et l’approximation de courbes en références aux techniques de Joseph Louis, Comte de Lagrange, Charles Hermite, β-splines, Pierre Bézier;
- un exercice sur le découpage à la Cohen–Sutherland ou à la Cyrus-Beck;
- un exercice de calcul de FFT, transformée de Fourier rapide;
- un exercice de tramage d’image, utilisant la méthode de Floyd-Steinberg;
- un exercice sur les modèles d’illumination d’Henri Gouraud et Bùi Tường Phong;
- un exercice de lancer de rayon;
- un exercice de remplissage de forme avec la méthode de Alvy Ray Smith III;
- un exercice de calcul de lignes cachées avec la méthode de Lawrence Gilman Roberts, plus connu pour son apport à la création de l’Internet;
- un exercice sur le tracé efficace de droite par la méthode de Jack E. Bresenham;
- un exercice sur les faces cachées par emploi d’un Z-buffer.
Suppléments culturels…
S’il est très difficile de réaliser un mélange heureux entre art, informatique et mathématiques; certains y sont parvenus avec bonheur (à mes yeux), dont :
- un pionnier français Michel Bret et ceux qui ont travaillé avec lui : Edmond Couchot, Hervé Huitric, Monique Nahas, Marie-Hélène Tramus; Le corps infini, Synthèse digitale 1, Les pissenlits, 2016, Imaphone, Jump, 1978, Automappe, La speakerine de synthèse
- un pionnier japonais Yoichiro Kawaguchi (河口洋一郎). Un reportage ARTE/Tracks. Un reportage Gentside. CNews. Yuri Suzuki. Embryo. Interview