Cette page contient des éléments de nombreux enseignements traitant de la programmation des interfaces graphiques que j’ai pu assurer au cours des années. J’ai essayé d’y mettre un peu d’ordre…
Cours 2015
Supports de cours de mon cru autour des technologies Java Swing.
- Informations générales
- Introduction : Généralités, window manager, awt/swing, X11
- Composants : Architecture compositionnelle, composants, containers, internationalisation, placement
- Interactivité : events, listeners, MVC…
- Concurrence : la concurrence et l’asynchronisme inhérent aux interfaces graphiques : threads, swingworkers…
- Dessin : paint it black ou comment dessiner à l’écran ? paint, repaint, color, stroke, graphics, fonts, images…
- Dialogues : les dialogues sous toutes leurs formes…
- D’n’D : Dungeons and Dragons? No! Drag and Drop…
- Rangement : Layouts, layouts internals, Look and feel, Look and feel internals…
- Swing-compliant custom component :
- UI delegate classes: AquaTickerUI, MetalTickerUI, TickerUI
- Model classes: TickerModel, DefaultTickerModel
- Event related classes: TickerEvent, TickerListener
- Component class: Ticker
- main: Main
- Die Hard 2 : Toolbars, Tables, Focus Traversal, Undos…
- How to manage text edition and preferences…
Les exemples du cours…
Les vidéos du cours
1
/
3


IHM GUI Java Swing n°1 – Introduction – Univ. Paris Diderot

IHM GUI Java Swing n°2 – Les composants – Univ. Paris Diderot

IHM GUI Java Swing n°3 – Les interactions – Univ. Paris Diderot

IHM GUI Java Swing n°4 – MVC / Paint / Repaint – Univ. Paris Diderot

IHM GUI Java Swing n°5 – Graphics, Font, Draw, Shape, Image, etc. – Univ. Paris Diderot

IHM GUI Java Swing n°6 p.1 – Images et Print…

IHM GUI Java Swing n°6 p.2 – Concurrence et SwingWorker

IHM GUI Java Swing n°7 part 1 – Dialogues

IHM GUI Java Swing n°7 part 2 – Dialogues
1
/
3

Sujets de TP
Année 2018—2019 (JavaFX remix)
- n°1 – Jouons un peu
- n°2 – Jouons avec les menus
- n°3 – Jouons avec les feuilles de style
- n°4 – Jouons avec les WebView (Renard de Feu)
- n°5 – Jouons avec les animations
- n°6 – Jouons à Memory
- n°7 – Jouons avec les Bindings
- n°8 – Jouons avec les formes et couleurs
- n°9 – Jouons avec les TextFormatter
- n°10 – Jouons avec les Bindings (slight return)
- n°11 – Jouons avec les onglets (Eklipse)
Année 2015—2016
- n°1 – X11
- n°2 – Swing statique
- n°3 – Swing dynamique
- n°4 – Action/Réaction
- n°5 – Concurrence
- n°6 – Fractale
- n°7 – Faute-au-Chope
???
???
Sujets d’Examens
- 2011 : Sujet 1, Sujet 2
- 2012 : Sujet 1, Sujet 2, Sujet session 2
- 2013 : Sujet 1, Sujet 2
- 2014 : Sujet 1, Sujet 2, Sujet session 2
- 2015 : Sujet 1, Sujet 2, Sujet 3
Sujets de projets
- Sujet 2011
- Sujet 2012
- Sujet 2013
- Sujet 2014
- Sujets 2015, au choix : Goinfr’o’mania ou l’éditeur UML (pour ceux qui suivent génie logiciel)
Oldies but Goldies ?
De vieux supports jamais migrés correctement…